Le quatrième rapport sur l’éducation au Luxembourg

Diversité et inclusion

Le rapport sur l’éducation de cette année porte sur une thématique de grande importance, à savoir ce qu’il en est dans le système éducatif luxembourgeois sur le plan de la diversité et de l’inclusion. À cette fin, les auteur·e·s rendent compte des principales observations découlant des tests de compétence standardisés du dispositif luxembourgeois de monitoring scolaire « ÉpStan » et s’attachent en particulier aux perspectives des actrices et acteurs, en interrogeant le point de vue des élèves, des enseignant·e·s et des autres professionnel·le·s du secteur.

Les principales conclusions du rapport sur l’éducation 2024 sont résumées dans le chapitre introductif rédigé par Lenz et al.

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Chapitres

Le Rapport sur l’éducation se compose de trois chapitres, dont la matière est répartie chronologiquement selon les étapes du système éducatif luxembourgeois. Les contributions traitent de la diversité dans ses formes les plus variées.

Enseignement précoce et enseignement fondamental

Ce chapitre rassemble des contributions sur l’éducation précoce non formelle, la phase d’alphabétisation des enfants et l’ensemble de la période d’enseignement fondamental. On y trouvera en particulier des analyses fondées sur le monitoring scolaire luxembourgeois ainsi que des études portant sur le diagnostic et le soutien précoce aux enfants ayant des besoins spécifiques.

Enseignement secondaire

Ce chapitre est consacré au niveau secondaire. Les contributions portent d’une part sur le bien-être des élèves du secondaire et leur perception du stress, de la discrimination et de l’équité de traitement. D’autres se centrent sur les classes du secondaire dans les écoles européennes publiques.

Univers d’apprentissage extrascolaires, formation professionnelle et enseignement supérieur

Ce chapitre réunit des contributions consacrées aux contextes d’apprentissage en dehors de l’enseignement scolaire formel (p. ex. le travail de jeunesse) et aux étapes d’apprentissage ultérieures à l’école secondaire (p. ex. profession, formation continue, apprentissage au long de la vie).

Factsheets

Les 15 factsheets proposent des chiffres clés en matière éducative pour l’âge préscolaire, la période scolaire, le passage à la vie professionnelle, la durée des études ainsi que l’apprentissage au long de la vie. Avec les factsheets consacrés au contexte socio-économique du pays, ces rapports factuels basés sur des indicateurs permettent de mieux cerner les évolutions en cours.