School Futures : une école et un apprentissage pour un monde en mutation

Notre monde est marqué par de fortes interdépendances. Or, il s’avère que sa représentation simplifiée, selon des liens de causalité linéaires, et son observation par le biais de champs de connaissances délimités, ne fournissent pas de bases suffisamment solides pour s’engager dans la société et le monde de l’entreprise en s’inscrivant dans une perspective d’avenir. Pour permettre aux élèves de participer activement à la vie sociale, il incombe aux établissements scolaires de leur donner les outils nécessaires pour gérer la complexité et l’incertitude. Le projet présenté ici, intitulé School Futures, se concentre donc sur deux questions de recherche essentielles :

1. Comment les établissements scolaires peuvent-ils apprendre aux élèves à gérer des contextes et des relations plus complexes, même si les enseignements sont décomposés en différentes matières et que le temps manque pour faire converger les savoirs ?

2. Comment le plan d’études existant peut-il être relié à des expériences pratiques d’apprentissage et d’auto-efficacité pour permettre une exploration active de situations complexes liées au cadre dans lequel les élèves évoluent ?

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-29
Auteur(e)s:
Domaine thématique :
Chapitre: