Les écoles publiques européennes (EPS) : Une réponse aux changements démographiques au Luxembourg ?

La présente contribution offre un aperçu des fondements conceptuels et empiriques des écoles publiques européennes (European Public Schools, EPS) récemment établies au Luxembourg. Notre recherche s’intéresse principalement à la question de savoir quels groupes d’élèves optent pour cette nouvelle offre scolaire publique – qui choisit donc de fréquenter une EPS – et ce qui caractérise les parcours des élèves de ces écoles. Nous tâcherons notamment de déterminer si ces parcours sont davantage marqués par des ruptures ou par de la continuité. Ceci est intéressant du point de vue de la sociologie de l’éducation, puisque les décisions prises en matière d’éducation sont bel et bien socialement sélectives (Boudon, 1974 ; Hadjar & Backes, 2021). C’est pourquoi cette contribution présente, d’une part, de premières analyses descriptives de la démographie des élèves et, d’autre part, leurs parcours scolaires correspondants en s’appuyant sur des données administratives des élèves (fichier élèves ; Scolaria) ainsi que sur des données issues des Épreuves Standardisées (ÉpStan), le monitoring scolaire national.

Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-31
Chapitre: