Le paysage éducatif au Luxembourg a été modifié par une multitude de réformes et de changements législatifs dans le domaine de l’inclusion scolaire. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de mieux comprendre et d’apprécier la mise en oeuvre de l’inclusion telle qu’elle est perçue par les différent·e·s acteur·trice·s de l’inclusion scolaire au Luxembourg. Dans ce but, la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2000) a été privilégiée dans l’étude à la naissance du présent article. Selon cette théorie, plus les besoins de compétence, d’autonomie et d’affiliation sont satisfaits, plus les acteur·trice·s impliqué·e·s dans les projets d’inclusion seront motivé·e·s et s’engageront dans de tels projets, assurant ainsi la qualité de ces derniers.
Rapport sur l'éducation 2024 • Article
L’inclusion au Luxembourg vue par les acteur·trice·s scolaires
Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-14