Les tests d’intelligence sont largement utilisés dans le domaine du conseil en éducation et de l’intervention pédagogique. Ils servent au diagnostic de troubles spécifiques de l’apprentissage et permettent d’identifier les enfants à haut potentiel et de détecter la sur- ou la sous-performance scolaire (overachievement ou underachievement). L’intelligence compte parmi les prédicteurs les plus fiables de réussite académique ou professionnelle (p. ex. Roth et al., 2015). Toutefois, la fiabilité et la validité des tests n’est assurée que s’ils sont effectués dans une langue que l’enfant maîtrise bien. Dans un contexte multiculturel et multilingue comme le Luxembourg, cela représente un réel défi, d’autant plus que les professionnel·le·s devaient jusqu’à présent s’en remettre à des tests provenant d’autres pays qui ne sont pas adaptés au contexte luxembourgeois (Ugen et al., 2021).
Rapport sur l'éducation 2024 • Article
Évaluation des capacités cognitives dans un environnement multiculturel et multilingue : Un test linguistiquement équitable pour les enfants
Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-17