La vision est un sens primordial qui nous permet de nous repérer dans le monde, classer mentalement les phénomènes de notre environnement, planifier nos actions et nos gestes, entrer en contact avec nos pair·e·s, interagir avec eux·elles et apprendre (Chokron & Dutton, 2022). On comprend donc les obstacles auxquels sont confrontés les sujets qui présentent des difficultés de traitement et d’interprétation des informations visuelles (Williams et al., 2011). Dans cet article, le terme « troubles visuels » (en anglais, Visual Difficulties – VD) sera employé pour désigner les troubles des capacités visuelles fondamentales et les troubles du traitement basique ou complexe de l’information visuelle (en anglais, lower and higher level visual processing). Il est établi que les troubles visuels, et notamment les troubles du traitement de l’information visuelle, peuvent se manifester de bien des manières selon la ou les structures corticales à l’origine de l’atteinte (Philip et al., 2014).
Rapport sur l'éducation 2024 • Article
Troubles visuels chez les enfants : Dépistage précoce grâce au monitoring scolaire « Épreuves Standardisées »
Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-21