En 2020, COVID-19 a plongé le monde dans un état d’urgence pandémique, obligeant ainsi les gouvernements du monde entier à prendre des mesures de grande ampleur pour protéger leurs citoyen·ne·s. Ces mesures ont largement paralysé la vie publique, avec notamment les fermetures d’écoles pendant une durée plus ou moins longue selon les pays, qui ont entraîné une profonde perturbation de la scolarité pour 1,5 milliard d’élèves à travers le monde. Alors que l’année scolaire 2019/20 a été marquée par des fermetures d’écoles à durée variable, l’année suivante, 2020/21, a vu une reprise des activités scolaires habituelles moyennant le respect de certaines mesures de protection et d’hygiène qui, cependant, étaient à leur tour susceptibles d’avoir des répercussions sur l’éducation scolaire des élèves (p. ex. enseignement hybride, absence aux cours en cas de quarantaine ; Betthäuser et al., 2023).
Rapport sur l'éducation 2024 • Article
Impacts de la pandémie de COVID-19 sur les compétences scolaires des élèves fréquentant l’enseignement fondamental au Luxembourg : Premiers résultats longitudinaux des « Épreuves Standardisées » (ÉpStan)
Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-25