Bien-être subjectif et parcours scolaires à l’école primaire

La réussite scolaire et le bien-être subjectif font partie intégrante des objectifs de l’éducation (inclusive) (Hascher et al., 2018). Le bien-être subjectif dans le domaine de l’éducation comprend le plaisir d’aller à l’école, les relations positives avec les enseignant·e·s et les pair·e·s, ainsi que le concept de soi académique. Les systèmes éducatifs doivent répondre aux besoins à la fois scolaires et sociaux des élèves, en veillant à ce que tou·te·s les élèves puissent participer activement aux enseignements en tant que membres valorisé·e·s et à part entière de la communauté scolaire. Des études antérieures ont mis en évidence des liens entre la participation sociale, les caractéristiques démographiques et la réussite scolaire, montrant que les filles, les élèves obtenant de faibles résultats et ceux·celles issu·e·s de l’immigration ou d’un milieu socio-économique défavorisé rapportent en général un bien-être subjectif moins important que les autres. La plupart des études se sont toutefois concentrées sur l’enseignement secondaire, la recherche sur l’enseignement primaire restant relativement rare (Bücker et al., 2018).

Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-22
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