Le Luxembourg, pays multiculturel moderne, chérit son histoire migratoire et la diversité culturelle, sociale et linguistique de sa population, se présentant comme une nation où des personnes d’origines différentes cohabitent harmonieusement. Toutefois, cela ne va pas sans difficultés, ni obstacles, comme le suggèrent les récits recueillis dans le cadre du projet interdisciplinaire MIMY (www. mimy-project.eu), financé par l’UE. Cette étude a examiné l’intégration des jeunes (18-29 ans) vivant dans des conditions vulnérables dans 9 pays européens, dont le Luxembourg. Nous résumons ici défis, obstacles et inégalités perçus dans le système scolaire luxembourgeois tels que décrits par les migrants eux-mêmes. Les données ont été collectées au moyen de 3 groupes de discussion de 12 jeunes migrant·e·s non européen·ne·s, 2 groupes de discussion de 9 parents de jeunes migrant·e·s et 10 entretiens biographiques menés avec des descendant·e·s d’immigré·e·s né·e·s au Luxembourg. La recherche qualitative peut fournir des indications précieuses sur le pourquoi de certains phénomènes et aider les chercheurs·chercheuses à comprendre ce qui motive le comportement humain. Cependant, elle présente également certaines limites : les échantillons de petite taille peuvent entraîner des distorsions et les généralisations au-delà des personnes étudiées ne sont possibles que sous certaines conditions (Anderson, 2010).
Rapport sur l'éducation 2024 • Article
Défis, barrières et discriminations : La perception du système éducatif luxembourgeois par les jeunes migrant·e·s
Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-42