Diagnostic de troubles spécifiques des apprentissages en mathématiques dans un contexte éducatif multilingue

Compter les jours jusqu’aux prochaines vacances scolaires ou donner l’heure à quelqu’un : ce sont deux exemples du quotidien parmi beaucoup d’autres qui illustrent le rapport étroit entre les nombres et le langage. Les nombres peuvent non seulement être exprimés par le langage – les compétences linguistiques sont également un prédicteur essentiel du développement des compétences numériques et mathématiques. Ceci est particulièrement important dans des environnements multilingues tel que le système éducatif luxembourgeois, dans lequel la langue principale d’enseignement des mathématiques est l’allemand, alors que la plupart des élèves ne parlent ni l’allemand ni le luxembourgeois à la maison (MENJE, 2021). Étant donné que chaque langue comporte ses propres règles de numération (par exemple, l’inversion des dizaines et des unités dans les mots-nombres allemands), les locuteurs·locutrices moins compétent·e·s font face à un défi supplémentaire, ce qui peut influencer leurs résultats scolaires. Même chez les bilingues équilibré·e·s, ces effets sont régulièrement observés lorsqu’on compare leurs performances dans chacune des langues d’enseignement (Van Rinsveld et al., 2016).

Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-20
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