La réforme de l’éducation à l’école primaire et élémentaire mise en place au Luxembourg en 2009 a défini des exigences de compétences centrales pour l’enseignement des sciences naturelles (MENFP, 2011) qui orientent la conception et la planification des cours par les enseignants. Ces exigences de compétences se situent au coeur des normes éducatives, qui représentent des objectifs obligatoires. Elles fixent les compétences les élèves doivent posséder à certaines étapes de leur parcours scolaire. Les compétences sont donc l’output du système scolaire, évalué sous la forme de tests nationaux standardisés (ÉpStan). Selon la notion de compétence dans l’enseignement des sciences naturelles à l’École fondamentale, le cours doit être organisé de telle sorte que les élèves aient la possibilité d’apprendre en suivant le principe du « Learning by Doing » (cf. Andersen, 2017).
Rapport sur l'éducation 2018 • Article
Doing Science. L’acquisition de compétences en cours de sciences naturelles à l’École fondamentale
Rapport sur l'éducation: 2018