Éducation non formelle à l’âge préscolaire

Le domaine de l’éducation non formelle à l’âge préscolaire a connu au cours des 15 dernières années des modifications qui sont peut-être les plus importantes en comparaison aux autres segments du système éducatif au Luxembourg. Cette tendance s’est poursuivie depuis la parution du dernier rapport sur l’éducation. Dans ce développement, qui perdure depuis la fin des années 1990, deux temps forts sont essentiels : d’une part l’expansion, importante d’un point de vue quantitatif, des structures d’éducation et d’accueil de la petite enfance et, d’autre part, la poussée vers plus de pédagogie, significative sur un plan qualitatif, que le secteur a connue comme gage de sa redéfinition en tant que domaine d’éducation non formelle. Alors qu’une évolution considérable s’est dessinée, avec une augmentation fulgurante du nombre de places dans les structures, la pédagogisation s’est manifestée par une série de nouvelles réglementations par la loi et de mesures ciblant le développement de la qualité. Le Luxembourg suit (avec un peu de retard) une tendance internationale. Sous le signe de l’éducation, on observe une institutionnalisation grandissante des phases précoces de la vie au-delà des structures familiales.

Rapport sur l'éducation: 2018
Auteur(e)s:
Sascha Neumann