Inégalités socio-économiques de performance scolaire : le cas des enfants issus de l’immigration au Luxembourg

L’existence d’inégalités de performance scolaire des enfants selon l’origine sociale des parents est un phénomène pratiquement universel : les élèves issus des familles les mieux dotées socio-économiquement réussissent généralement le mieux à l’école alors que les enfants de familles modestes ont souvent plus de difficultés (Bourdieu et Passeron, 1964). Ce phénomène connaît peu d’exceptions, mais son intensité varie significativement d’un contexte à l’autre. Surtout, comme les différentes facettes du statut social – les origines éducatives, sociales, géographiques des parents, les pays où les enfants sont scolarisés, etc. – entrent ici en interaction, les conséquences en sont particulièrement complexes. Ces différents facteurs inégalitaires affectent de façon variable les performances scolaires des filles et des garçons.

Dans le cas spécifique du Luxembourg, ce phénomène universel se présente sous un aspect singulier, qui rend particulièrement complexe l’enjeu des politiques publiques d’éducation : au regard du profil spécifique de migration internationale, les inégalités socio-économiques y interagissent avec les diversités culturelles des pays d’origine.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-31
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