L’éducation – et de ce fait le système éducatif – assume un double rôle : pour les personnes concernées, elle a non seulement un effet direct sur leur réussite personnelle sur le marché du travail, mais joue en outre un rôle indirect, différé : elle conditionne également la réussite scolaire de leurs enfants et, partant, la situation socio-économique de la génération suivante. Des études portant sur la mobilité intergénérationnelle montrent que la porosité sociale est relativement faible au Luxembourg, en ce sens que les chances d’une ascension sociale sont limitées d’une génération à l’autre. Le niveau d’éducation des parents influence en particulier les phases et événements précoces de la vie des enfants, tels que les résultats scolaires, les choix en matière d’éducation et les diplômes (Alieva et al., 2018 ; Becker & Hadjar, 2011 ; Hadjar & Backes, 2021). Dans l’OCDE, le Luxembourg compte parmi les pays présentant la plus importante persistance intergénérationnelle dans l’enseignement secondaire et supérieur (Causa & Johansson, 2010).
Rapport sur l'éducation 2024 • Article
Le fruit tombe-t-il loin de son arbre ? L’impact de l’éducation des parents sur la réussite professionnelle
Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-48