L’éducation au développement durable au Luxembourg. État des lieux.

« L’éducation au développement durable (EDD) est devenue une mission incontournable de l’école, mais aussi des structures extrascolaires » – tels sont les mots du ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg.

Depuis plus de 10 ans, le Luxembourg a mis l’éducation au développement durable (EDD) à l’ordre du jour. Dès 2008, le gouvernement crée un comité interministériel chargé d’élaborer une stratégie concernant l’EDD. En 2009, il propose au conseil de gouvernement d’intégrer l’EDD dans le système scolaire, d’axer la formation du personnel enseignant et d’éducation sur l’EDD, de favoriser le développement durable à l’Université du Luxembourg (UL) et de suggérer des actions de formation continue au personnel enseignant, aux fonctionnaires, aux entreprises, aux chambres professionnelles et aux ONG. Ce projet est adopté par le gouvernement en 2011. En sus des aspects déjà abordés en 2009, il souligne l’importance des méthodes d’auto-apprentissage et de participation ainsi que de l’intégration de l’EDD au développement scolaire.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-42
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