Entre langues d’origine et langues d’enseignement : Une étude à long terme auprès d’enfants du cycle 1

Les compétences linguistiques acquises pendant la petite enfance sont des prédicteurs importants de la réussite scolaire future. Le vocabulaire en particulier constitue un indicateur fiable du développement éducatif individuel (Engel de Abreu & Gathercole, 2012 ; Wealer et al., 2022). De manière générale, les enfants plurilingues qui maîtrisent bien leur langue d’origine présentent aussi de bonnes connaissances en langues étrangères (August & Shanahan, 2006 ; Engel de Abreu et al., 2024). Dans notre étude, nous avons analysé le développement linguistique d’enfants lusophones du préscolaire au Luxembourg. Notre objectif était de mieux comprendre leur développement linguistique précoce, à la fois en portugais en tant que langue d’origine et en luxembourgeois en tant que langue étrangère.

Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-6
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