Approches éducatives innovantes pour un développement durable au Luxembourg La Global Citizenship Education dans un petit État

L’éducation au développement durable (EDD), une notion qui s’est établie dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’EDD (2005-2014), a pénétré de façon transversale tous les niveaux du système éducatif au Grand-Duché. Le concept sous-jacent, qui inclut en sus de l’éducation environnementale les dimensions sociales et économiques selon une approche holistique, a évolué vers la Global Citizenship Education (GCE) suite à l’Agenda 2030 des Nations Unies, auquel le Luxembourg a adhéré en 2015 (Nations Unies, 2015). Depuis lors, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 servent de fils conducteurs lorsqu’il s’agit d’accompagner les enfants et les jeunes sur la voie de leur développement pour devenir des citoyen(ne)s du monde fort(e)s, doté(e)s d’un esprit critique et d’un mode de pensée systémique (Gouvernement du Luxembourg 2017, 2019a).

Que signifie une GCE durable dans les années vingt du 21e siècle, la décennie de la pandémie, de la numérisation et de l’intelligence artificielle, de la prise de conscience de la crise climatique, une décennie qui voit les fondements de la démocratie en tant qu’institution s’ébranler et les médias dominants changer de manière définitive ? Quelles sont les implications de ces changements pour l’enseignement public, tant dans le domaine formel que non formel ?

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-2
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