Prêt pour l’avenir ? Le troisième rapport sur l’éducation au Luxembourg

L’avenir arrive parfois plus vite qu’on ne l’attendait : lorsqu’en 2019, conjointement avec le SCRIPT, nous avons défini les grands axes du rapport sur l’éducation, nous avions pour intention première... lire la suite

Mathemarmite : un outil de recherche et un jeu vidéo éducatif

Les compétences mathématiques diffèrent considérablement parmi les enfants avant même qu’ils n’entrent à l’école. De nombreuses études montrent que ces différences persistent à long terme et prédisent de nombreuses variables... lire la suite

Le programme one2one dans l’enseignement secondaire au Luxembourg. D’un objectif en termes d’équipement à des objectifs en termes de compétences

En partant de la stratégie one2one (classes iPad) destinée aux écoles secondaires luxembourgeoises, nous souhaitons mettre en évidence les opportunités et les actions requises en vue d’un développement ciblé des... lire la suite

Approches éducatives innovantes pour un développement durable au Luxembourg La Global Citizenship Education dans un petit État

L’éducation au développement durable (EDD), une notion qui s’est établie dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’EDD (2005-2014), a pénétré de façon transversale tous les niveaux... lire la suite

La lecture et les compétences en lecture dans un monde digitalisé

Dans le domaine de la lecture, au cours des dernières décennies, les appareils électroniques n’ont cessé de gagner en importance, tant dans la sphère privée que dans le contexte scolaire.... lire la suite

Compétences en littératie numérique et pensée computationnelle des élèves de huitième année – Principales conclusions d’ICILS 2018

Au printemps 2018, le Luxembourg a participé pour la première fois à l’étude ICILS (International Computer and Information Literacy Study) menée par l’Association Internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA).... lire la suite

Les enseignant(e)s, acteurs essentiels dans la mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage. Principales conclusions d'ICILS 2018

Au printemps 2018, le Luxembourg a participé pour la première fois à l’étude ICILS (International Computer and Information Literacy Study) organisée par l’Association Internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA).... lire la suite

Enseignement et apprentissage à distance – Pistes de développement pour une culture numérique au Luxembourg

L’objectif de l’étude EICEL (Effects and Impulses of COVID-19 on and for Learning in Luxembourg) est de développer des scénarios d’enseignement efficaces et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage digitales durables... lire la suite

Apprentissage et enseignement en ligne : culture numérique ou gadget superflu ?

L’apprentissage et l’enseignement en ligne, en réseau et assistés par ordinateur ont fini par s’imposer. Si les plateformes d’origine technologique ont connu des hauts et des bas dans le domaine... lire la suite

Digitalisation du diagnostic pédagogique : de l’évolution à la révolution

Les considérations autour de l’expression « salle de classe numérique » s’orientent traditionnellement en premier lieu vers des scénarios d’application pédagogiques et didactiques. Or, apprentissage et enseignement vont toujours de... lire la suite

Connaissances en matière de durabilité et compréhension de liens complexes – une étude basée sur la cartographie conceptuelle

Les questions complexes liées à la durabilité posent des défis majeurs aux apprenant(e)s et aux enseignant(e)s au sein des écoles et des universités : comment représenter des liens complexes de façon... lire la suite

Le recours aux technologies numériques pour mesurer l’activité physique des enfants et adolescents – Projet « Physical Activity of Children and Youth in Luxembourg » (PALUX)

Dans un monde évoluant au rythme des technologies et de la digitalisation, l’activité physique est souvent reléguée à un rôle marginal. Des études récentes ont ainsi démontré qu’une utilisation accrue... lire la suite