Compétences en littératie numérique et pensée computationnelle des élèves de huitième année – Principales conclusions d’ICILS 2018

Au printemps 2018, le Luxembourg a participé pour la première fois à l’étude ICILS (International Computer and Information Literacy Study) menée par l’Association Internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA). Dans ce chapitre, nous nous intéressons aux principaux résultats de l’étude ICILS 2018 en ce qui concerne les élèves luxembourgeois. Concrètement, nous avons comparé les performances enregistrées par le Luxembourg à celles des autres pays dans le cadre de l’étude ICILS et analysé les différences de compétences liées aux caractéristiques des élèves, telles que le sexe, le milieu socioculturel et le milieu socioéconomique. Nous avons également étudié les différences de compétences observées dans les divers parcours scolaires existant au Luxembourg. Pour le volet relatif aux capacités des élèves, les principales conclusions mises en lumière par la première participation du Luxembourg à l’étude ICILS sont au nombre de quatre : (1) dans l’enseignement secondaire luxembourgeois, les performances des élèves de huitième année en littératie numérique et pensée computationnelle sont nettement inférieures à la moyenne internationale de l’étude ; (2) au Luxembourg, les performances en littératie numérique et pensée computationnelle sont fortement influencées par les caractéristiques de l’environnement des élèves, et plus particulièrement par leur milieu socioéconomique ; (3) les différences de performance en littératie numérique et pensée computationnelle observées dans les divers parcours scolaires sont importantes, le(s) parcours le(s) plus prestigieux se distinguant toujours favorablement ; (4) les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique. En résumé : la première participation du Luxembourg à l’étude ICILS vient corroborer des conclusions antérieures relatives aux nouvelles compétences.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-26
Domaine thématique :
Chapitre: