Conscience linguistique des enseignants. Parcours éducatifs et pratique professionnelle

Cette contribution examine la relation entre les biographies linguistiques des enseignants luxembourgeois et leurs attitudes concernant le multilinguisme dans le contexte scolaire. Des entretiens semi-directifs d’une durée d’une à deux heures ont donc été réalisés avec des enseignants. Les trois thèmes suivants apparaissent clairement dans les entretiens : la relation avec les langues de scolarisation (allemand et français) au cours de leur propre parcours scolaire, l’aide reçue (et perçue comme positive) pour surmonter les difficultés linguistiques dans leur propre formation et l’expérience subjective d’un manque de compétences linguistiques et comment il a été dépassé. Il apparaît
que la manière dont les langues étaient enseignées à l’école a provoqué des frustrations, voire des expériences d’exclusion – notamment parmi ceux qui, en raison de leurs langues familiales, n’avaient pas un accès facile aux langues scolaires.

Rapport sur l'éducation: 2018
Auteur(e)s:
Adelheid Hu, Flore Schank, Jean-Marc Wagner