Différences de performance dans les compétences langagières et en lecture entre élèves à parcours scolaire régulier et irrégulier, issus de familles immigrées portugaises au Luxembourg. Une étude longitudinale.

Antônio est un garçon en âge scolaire vivant au Luxembourg et lequel est sur le point d’apprendre à lire et à écrire. Les parents d’Antônio sont portugais et s’expriment uniquement dans leur langue maternelle à la maison. Au Cycle 1 de l’enseignement fondamental (enseignement précoce/préscolaire), Antônio a appris à parler luxembourgeois. Ayant été exposé à cette langue dès l’enseignement précoce et préscolaire, il a pu acquérir un riche vocabulaire luxembourgeois. La maîtrise du vocabulaire compte parmi les meilleurs indicateurs du futur niveau en lecture (Lervåg & Aukrust, 2010). Les enfants qui apprennent à lire avec un vaste bagage en termes de vocabulaire ont de meilleures chances de réussite en lecture. Un défi majeur au Luxembourg est que les élèves doivent apprendre à lire et à écrire en allemand, une langue étrangère pour la plupart d’entre eux, et non en luxembourgeois, langue qu’ils ont apprise au Cycle 1.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-15
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