Aujourd’hui plus que jamais, l’éducation joue un rôle déterminant dans le statut social et les possibilités d’une participation constructive dans la plupart des domaines de la vie. Nombreux· nombreuses sont donc celles et ceux qui œuvrent en faveur d’une plus grande équité dans le partage des chances en matière d’éducation, eu égard au fait que ce sont avant tout les systèmes éducatifs stratifiés, dont le système luxembourgeois, qui sont peu à même de compenser suffisamment les inégalités : alors que ces dernières n’ont en principe rien d’irrémédiable, des désavantages tenaces persistent, surtout dans les années de scolarité plus tardives, pour certains groupes à risque tels que les enfants à statut socio-économique plus faible ou issu·e·s de contextes migratoires donnés (Hadjar et al., 2018). Le système éducatif luxembourgeois dispose d’ores et déjà de certaines ressources pour atténuer ces inégalités. Des transformations structurelles (comme l’allongement de la période de scolarité en tronc commun) pourraient toutefois contribuer davantage à faire reculer les inégalités en donnant plus de temps aux élèves pour développer leurs centres d’intérêt, et leurs aptitudes avant que leur parcours éducatif ne soit fixé.