Étude longitudinale des compétences des élèves. Évolution en compréhension écrite en allemand et en mathématiques entre la classe de 3e et la classe de 9e

Avec les tests ÉpStan de l’automne 2016, une série de données qui donne une vue de l’évolution des compétences scolaires entre le grade 3 (cycle 3.1) et le grade 9 (5e ou 9e) est disponible pour la première fois. Le présent chapitre donne de premiers éléments sur l’évolution longitudinale des compétences dans les domaines de la compréhension écrite en allemand et des mathématiques. Pour cela, les résultats des tests des cohortes d’élèves des ÉpStan 2010 du grade 3 (cycle 3.1) seront comparés aux performances au grade 9 (5e ou 9e) au cours de l’année 2016. Il apparaît que l’évolution générale concernant les niveaux de compétence est constante. Des inégalités concernent en particulier la compréhension écrite de l’allemand. Les faiblesses existant au grade 3 ont tendance à être plus fortement compensées par les élèves germanophones que par les élèves lusophones. Les performances en mathématiques ont pu être améliorées par les élèves parlant l’une des langues d’apprentissage à la maison.