Étude qualitative par entretiens sur l’enseignement du français aus Luxembourg

Tout comme la langue d’alphabétisation qu’est l’allemand, la langue française est décisive pour la réussite scolaire des élèves luxembourgeois ainsi que pour l’accès au marché du travail (Fehlen/Heinz, 2016). Bien que traditionnellement considérée comme la langue de l’élite, c’est une langue de communication plus importante que jamais dans de nombreux domaines de la vie sociale. Elle constitue un important critère de sélection lors du passage de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire, ainsi que pour l’obtention des diplômes les plus prestigieux (Fehlen, 2013). La place du français dans le système scolaire luxembourgeois multilingue et l’enseignement du français dans
l’enseignement fondamental et secondaire font de nouveau l’objet de débats qui déchaînent les passions depuis les réformes actuelles du ministère de l’Éducation nationale sous Claude Meisch. Ces dernières sont le reflet de la question fondamentale de la capacité de l’enseignement du français à répondre aux défis de nos sociétés multiculturelles et multilingues modernes.

Rapport sur l'éducation: 2018
Auteur(e)s:
Nancy Morys