Évolution des maisons relais pour enfants au Luxembourg. Défis à relever en termes de qualité d’éducation et de soutien dans le domaine de l’éducation non formelle

Alors qu’il y a encore quelques années, l’éducation et la garde d’enfants en dehors de la sphère scolaire au Luxembourg s’effectuaient en grande partie au sein de la famille, la dernière décennie a connu un important transfert de la socialisation depuis la famille vers les établissements d’accueil et d’éducation, en particulier les maisons relais pour enfants (MRE). Ces MRE sont des structures de garde de jour ouvertes, gérées par des professionnels et destinées à accueillir des enfants en âge scolaire entre quatre et douze ans, qui leur offrent une prise en charge flexible en termes d’horaires en dehors des heures d’école. Comme les familles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette offre d’accueil institutionnelle, le nombre d’enfants inscrits est désormais supérieur à 50.000 (cf. MENJE, 2020). En outre, ces dernières années, la priorité a été donnée à la mission éducative, la mission d’accueil se voyant de plus en plus reléguée au second plan (Neumann, 2014). Compte tenu de ces profonds changements intervenus dans le secteur de l’accueil de jour des enfants, il nous paraissait intéressant, dans le cadre du présent rapport sur l’éducation, de nous pencher sur l’évolution de la structure d’accueil MRE, ainsi que sur ses ambitions en termes de qualité de prise en charge et de soutien et, par ailleurs, d’analyser le cadre de référence national, sa mise en oeuvre et les défis associés.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-6
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