L’éducation au développement durable – Une introduction

Le développement durable est le défi majeur du XXIe siècle. En effet, les limites de la planète sont dépassées à bien des égards, la justice sociale n’est pas une réalité, les structures de l’économie, la consommation, la mobilité et l’infrastructure sont loin de pouvoir être qualifiées de durables. Une transformation substantielle s’impose de toute urgence pour faire progresser le développement durable aux échelles locale, nationale et mondiale. Dans ce contexte, en 2015, la communauté internationale a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), également appelés Agenda 2030, visant à servir de cadre de référence pour le développement au cours de cette décennie (voir schéma 1). Cet Agenda fait état de l’urgence de repenser la gestion de la biosphère, tant au niveau de la société que de l’économie, et comporte des pistes de solutions.

Le succès de ce projet ambitieux dépend étroitement de la prise de conscience par les citoyennes et citoyens de la portée et des enjeux du développement durable, de sa mise en œuvre et de l’engagement personnel. En effet, sans la participation et l’engagement collectifs, la politique, la science, la technique et l’économie échoueront dans leur visée.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-4
Auteur(e)s:
Domaine thématique :
Chapitre: