L’éducation et l’accueil des jeunes enfants au Luxembourg : Quelles sont les structures et quels sont les effets de leur fréquentation sur les performances scolaires précoces ?

Depuis plusieurs années, des études nationales et internationales montrent des écarts de performance considérables entre différents groupes d’élèves de l’enseignement fondamental et secondaire au Luxembourg (p. ex. MENFP/SCRIPT, 2000). Dans les compétences scolaires clés, ces écarts sont déjà visibles au Cycle 2 et se creusent au fil de la scolarité (LUCET, 2023). Même au niveau international, de tels écarts de performance sont régulièrement constatés entre des groupes d’élèves issus de différents milieux (statut socio-économique (SSE) et migratoire de la famille, langues parlées à la maison) (p. ex. Stanat & Christensen, 2006). Au Luxembourg, la population scolaire se caractérise par une grande diversité : 43 % des élèves ne possèdent pas la nationalité luxembourgeoise et 67 % ne parlent pas luxembourgeois à la maison (MENJE & SCRIPT, 2022). Par conséquent, les performances scolaires d’une grande partie des élèves sont influencées par les effets du SSE, du statut migratoire et des langues parlées à la maison. De plus, les exigences linguistiques élevées du système scolaire luxembourgeois accentuent les écarts de performance. Le luxembourgeois est la langue d’enseignement au niveau préscolaire (Précoce et Cycle 1); depuis 2017, l’apprentissage du français y est également encouragé.

Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-4
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