Résultats longitudinaux récents issus du monitoring scolaire national ÉpStan en troisième et neuvième année scolaire : de moins bons résultats et des redoublements inefficaces

Par rapport à bien d’autres pays du monde, le système scolaire multilingue du Luxembourg offre à ses élèves des opportunités uniques en matière d’acquisition de compétences en langues (étrangères) et, à ce titre, une bonne préparation à un monde en voie de globalisation. Cette diversité linguistique obligatoire constitue toutefois un défi bien difficile à relever pour bon nombre d’enfants et d’adolescents. En effet, de nombreuses études montrent qu’en particulier les élèves issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique, et n’ayant pas appris une des langues d’enseignement (luxembourgeois, allemand, français) comme langue maternelle, obtiennent des résultats scolaires nettement plus faibles et présentent très souvent un parcours scolaire ralenti (SCRIPT & LUCET, 2016 ; Sonnleitner et al., 2018). Il ne suffit toutefois pas d’identifier ces problèmes, il faut aussi comprendre leur évolution afin de pouvoir élaborer des solutions potentielles. Le monitoring scolaire, appelé Épreuves Standardisées (ÉpStan) et mené chaque année dans les écoles luxembourgeoises appliquant le programme officiel, fournit une base de données optimale à cet égard.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-24
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