TEVA – Analyse longitudinale des trajectoires d’entrée dans la vie active. Influence de quelques caractéristiques du parcours scolaire des jeunes diplômés de la formation professionnelle initiale sur leur début de carrière

Dans un contexte économique marqué par un fort taux de chômage des jeunes, compris entre 14,2 % et 22,6 % parmi les 15-24 ans sur la période 2009-2019 (Source : Eurostat), leur intégration sur le marché du travail est un véritable enjeu de société, dont la résolution passe pour partie par l’éducation et la formation.

Apporter un éclairage sur la relation entre le monde professionnel et le monde de l’éducation constitue l’objet de l’étude longitudinale Transition École – Vie Active (TEVA), menée par l’Observatoire de la formation. Elle se focalise spécifiquement sur le début de carrière des jeunes issus de la formation professionnelle initiale (voir encadré) avec pour idée d’évaluer la capacité des formations offertes, par année scolaire, par certificat, par diplôme et par spécialité, à permettre un accès rapide et durable à des emplois de qualité.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-39
Auteur(e)s:
Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC)
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