Prêt pour l’avenir ? Le troisième rapport sur l’éducation au Luxembourg

L’avenir arrive parfois plus vite qu’on ne l’attendait : lorsqu’en 2019, conjointement avec le SCRIPT, nous avons défini les grands axes du rapport sur l’éducation, nous avions pour intention première... lire la suite

Approches éducatives innovantes pour un développement durable au Luxembourg La Global Citizenship Education dans un petit État

L’éducation au développement durable (EDD), une notion qui s’est établie dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’EDD (2005-2014), a pénétré de façon transversale tous les niveaux... lire la suite

L’éducation au développement durable – Une introduction

Le développement durable est le défi majeur du XXIe siècle. En effet, les limites de la planète sont dépassées à bien des égards, la justice sociale n’est pas une réalité,... lire la suite

Projet ESERO Luxembourg : conséquences pour la professionnalisation des enseignant(e)s en ce qui concerne l’éducation au développement durable

L’Agenda 2030 des Nations unies se décline en 17 Objectifs de développement durable (ou Sustainable Development Goals, SDGs) (BMZ, 2017). Parmi les thèmes abordés figurent la protection du climat, l’énergie et les... lire la suite

School Futures : une école et un apprentissage pour un monde en mutation

Notre monde est marqué par de fortes interdépendances. Or, il s’avère que sa représentation simplifiée, selon des liens de causalité linéaires, et son observation par le biais de champs de... lire la suite

Connaissances en matière de durabilité et compréhension de liens complexes – une étude basée sur la cartographie conceptuelle

Les questions complexes liées à la durabilité posent des défis majeurs aux apprenant(e)s et aux enseignant(e)s au sein des écoles et des universités : comment représenter des liens complexes de façon... lire la suite

L’éducation au développement durable dans les manuels scolaires luxembourgeois : résultats de l’étude TAPSE

L’étude empirique et qualitative Textbook Analysis in Primary Science Education (TAPSE ; Andersen, 2020 ; 2018) a identifié différentes formes d’éducation au développement durable (EDD) dans les manuels scolaires luxembourgeois d’éveil aux... lire la suite

La résolution collaborative de problèmes au Luxembourg : résultats et implications de l’enquête PISA 2015

Pour relever les défis d’un monde du travail digital, connecté et en mutation rapide, la résolution de problèmes ne cesse de gagner en importance. En l’occurrence, il ne s’agit pas... lire la suite

L’éducation au développement durable au Luxembourg. État des lieux.

« L’éducation au développement durable (EDD) est devenue une mission incontournable de l’école, mais aussi des structures extrascolaires » – tels sont les mots du ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de... lire la suite

Développement d’un programme d’entraînement de la compétence en résolution de problèmes complexes chez les jeunes

Dans un monde dynamique et en effervescence, la capacité à résoudre des problèmes complexes ne cesse de gagner en pertinence. Plusieurs études scientifiques, telles que l’enquête PISA menée à l’échelle... lire la suite