Développement d’un programme d’entraînement de la compétence en résolution de problèmes complexes chez les jeunes

Dans un monde dynamique et en effervescence, la capacité à résoudre des problèmes complexes ne cesse de gagner en pertinence. Plusieurs études scientifiques, telles que l’enquête PISA menée à l’échelle internationale en 2012, ont prouvé l’importance de la compétence en résolution de problèmes complexes (RPC) pour la réussite scolaire. Néanmoins, il n’existe à ce jour aucun programme d’entraînement qui soit destiné à favoriser et à entraîner cette capacité sous toutes ses facettes. Le présent article vise donc à présenter le premier programme d’entraînement à intégrer les différents aspects clés de la RPC. L’entraînement comporte plusieurs modules répartis sur huit leçons de 45 minutes chacune. Les élèves se voient d’abord initiés à diverses stratégies essentielles en matière de RPC, qu’ils sont ensuite amenés à appliquer dans des exercices pratiques. En outre, l’accent est mis sur les compétences dites métacognitives, qui font également l’objet d’un enseignement théorique dans un premier temps, avant leur mise en application par les élèves eux-mêmes. Ce programme d’entraînement a pour objectif de fournir aux élèves un outil de développement de leur capacité à résoudre des problèmes de la façon la plus complète possible et de leur permettre ainsi de maîtriser les défis qu’ils rencontrent au quotidien encore plus efficacement.

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-33
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