La résolution collaborative de problèmes au Luxembourg : résultats et implications de l’enquête PISA 2015

Pour relever les défis d’un monde du travail digital, connecté et en mutation rapide, la résolution de problèmes ne cesse de gagner en importance. En l’occurrence, il ne s’agit pas seulement de trouver des solutions de façon autonome, mais également en collaboration avec d’autres partenaires pour atteindre des objectifs ensemble (Griffin et al., 2012 ; National Research Council, 2011). Cette compétence, désignée dans la littérature sous le nom de résolution collaborative de problèmes (RCP), revêt une importance croissante dans la recherche en éducation, puisqu’elle est de plus en plus pertinente pour la vie (professionnelle) et qu’il importe de préparer les élèves de manière optimale aux défis qui les attendent.

Ce rapport présente les résultats en matière de résolution collaborative de problèmes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015 en ce qui concerne le Luxembourg. Dans ce cadre, la RCP a pour la première fois été prise en compte dans les statistiques au niveau mondial (OECD, 2017). Tous les trois ans, le PISA examine les performances des élèves de 15 ans dans les compétences de base que sont la compréhension de l’écrit, les mathématiques, les sciences, ainsi que d’autres compétences (voir également SCRIPT & LUCET, 2016). L’objectif consiste entre autres à recueillir des informations pour pouvoir évaluer le développement de compétences chez les élèves dans divers sous-groupes, au sein d’un même pays et entre des pays ayant des systèmes éducatifs différents.

 

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-32
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