Factsheets

Le travail de jeunesse au Luxembourg : Lignes de développement historiques, thèmes actuels et défis futurs

La science et la politique partent aujourd’hui du principe que parallèlement à l’enseignement scolaire, des lieux et des formes d’éducation moins formalisés sont nécessaires pour préparer les jeunes de manière... lire la suite

Premiers pas dans la vie active

À l’aide de huit indicateurs phares, les titu-laires d’un Certifi cat de capacité professionnelle (CCP), d’un Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou d’un Diplôme de technicien (DT), ob-tenus à l’issue de... lire la suite

Étudiant·e·s au Luxembourg et en provenance du Luxembourg

Dans le contexte luxembourgeois, les études supérieures ont toujours été étroitement liées à la mobilité internationale. Cette factsheet donne un aperçu général des étudiant·e·s eff ectuant leurs études au Luxem-bourg... lire la suite

Diversité du personnel académique et scientifi que et de la population étudiante à l’Université du Luxembourg

Au cours des dernières décennies, les systèmes éducatifs du monde entier ont connu une hétérogénéité accrue des étudiant·e·s à tous les niveaux de l’enseignement formel. Toutefois, cette diversité de la... lire la suite

Formation au long de la vie

Face à l’évolution rapide des connaissances et des technologies, l’éducation au long de la vie revêt une importance capitale dans les sys-tèmes d’éducation actuels à côté des autres fi lières.... lire la suite

Orientations dans le système scolaire luxembourgeois

Le système scolaire public qui applique le pro-gramme d’études luxembourgeois prévoit deux grandes étapes d’orientation majeures : à la fi n de l’école fondamentale (cycle 4.2, 6e année) et après... lire la suite

Les élèves dans le système scolaire luxembourgeois

La structure de la population du Luxembourg est marquée par une grande diversité et se caractérise par une part croissante de ré-sident·e·s étranger·ère·s (voir factsheets 1 et 2). Dans ce... lire la suite

Le statut socio-économique des élèves : Comparaison entre écoles traditionnelles et écoles européennes publiques au Luxembourg

Au cours des dernières années, la population scolaire est devenue de plus en plus hétérogène, en particulier au regard de sa composition linguistique (voir LUCET & SCRIPT, 2021). Une des... lire la suite

Différences dans les parcours scolaires des élèves au Luxembourg

Les parcours scolaires peuvent prendre des formes très diverses : le continuum va de scolarités linéaires à des parcours sinueux marqués par des retards, par exemple en raison d’un changement... lire la suite

Le personnel enseignant dans le système scolaire luxembourgeois

La présente factsheet décrit le personnel enseignant actif dans les écoles publiques. Les données se réfèrent à l’année scolaire 2023/24.1 lire la suite

Contexte du système éducatif au LuxembourgDémographieRemarque

La prise en compte des évolutions démographiques et économiques au Luxembourg permet de mieux situer les tendances au sein du système éducatif. À cette fi n, cette factsheet donne un... lire la suite

La diversité de la population luxembourgeoise

Cette factsheet examine certaines dimensions de la diversité sur la base des données du recensement pour l’ensemble de la population du Luxembourg (nationalité, pays de naissance, langues, handicaps). lire la suite

L’éducation non formelle des enfants en âge préscolaire au Luxembourg

La présente contribution aborde les nouveautés légales et structu-relles dans le domaine de l’éducation non formelle des enfants en âge préscolaire, ainsi que l’évolution numérique de la population d’en-fants et... lire la suite

Le système scolaire luxembourgeois

Au Luxembourg, l’école est obligatoire pour les enfants et les adoles-cent·e·s âgé·e·s de 4 à 16 ans (jusqu’à 18 ans à partir de 2026). Cette période couvre l’école primaire (enseignement... lire la suite

L’inclusion scolaire au Luxembourg

Cette factsheet présente les informations et chiff res actuels concernant le domaine de l’inclusion scolaire au Luxembourg, en s’attachant au système actuel, à ses acteurs·actrices et aux rôles exercés. Par... lire la suite