Factsheets
Le travail de jeunesse au Luxembourg : Lignes de développement historiques, thèmes actuels et défis futurs
La science et la politique partent aujourd’hui du principe que parallèlement à l’enseignement scolaire, des lieux et des formes d’éducation moins formalisés sont nécessaires pour préparer les jeunes de manière... lire la suite
Premiers pas dans la vie active
À l’aide de huit indicateurs phares, les titu-laires d’un Certifi cat de capacité professionnelle (CCP), d’un Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou d’un Diplôme de technicien (DT), ob-tenus à l’issue de... lire la suite
Étudiant·e·s au Luxembourg et en provenance du Luxembourg
Dans le contexte luxembourgeois, les études supérieures ont toujours été étroitement liées à la mobilité internationale. Cette factsheet donne un aperçu général des étudiant·e·s eff ectuant leurs études au Luxem-bourg... lire la suite
Diversité du personnel académique et scientifi que et de la population étudiante à l’Université du Luxembourg
Au cours des dernières décennies, les systèmes éducatifs du monde entier ont connu une hétérogénéité accrue des étudiant·e·s à tous les niveaux de l’enseignement formel. Toutefois, cette diversité de la... lire la suite
Formation au long de la vie
Face à l’évolution rapide des connaissances et des technologies, l’éducation au long de la vie revêt une importance capitale dans les sys-tèmes d’éducation actuels à côté des autres fi lières.... lire la suite
Orientations dans le système scolaire luxembourgeois
Le système scolaire public qui applique le pro-gramme d’études luxembourgeois prévoit deux grandes étapes d’orientation majeures : à la fi n de l’école fondamentale (cycle 4.2, 6e année) et après... lire la suite
Les élèves dans le système scolaire luxembourgeois
La structure de la population du Luxembourg est marquée par une grande diversité et se caractérise par une part croissante de ré-sident·e·s étranger·ère·s (voir factsheets 1 et 2). Dans ce... lire la suite
Le statut socio-économique des élèves : Comparaison entre écoles traditionnelles et écoles européennes publiques au Luxembourg
Au cours des dernières années, la population scolaire est devenue de plus en plus hétérogène, en particulier au regard de sa composition linguistique (voir LUCET & SCRIPT, 2021). Une des... lire la suite
Différences dans les parcours scolaires des élèves au Luxembourg
Les parcours scolaires peuvent prendre des formes très diverses : le continuum va de scolarités linéaires à des parcours sinueux marqués par des retards, par exemple en raison d’un changement... lire la suite
Le personnel enseignant dans le système scolaire luxembourgeois
La présente factsheet décrit le personnel enseignant actif dans les écoles publiques. Les données se réfèrent à l’année scolaire 2023/24.1 lire la suite
Contexte du système éducatif au LuxembourgDémographieRemarque
La prise en compte des évolutions démographiques et économiques au Luxembourg permet de mieux situer les tendances au sein du système éducatif. À cette fi n, cette factsheet donne un... lire la suite
La diversité de la population luxembourgeoise
Cette factsheet examine certaines dimensions de la diversité sur la base des données du recensement pour l’ensemble de la population du Luxembourg (nationalité, pays de naissance, langues, handicaps). lire la suite
L’éducation non formelle des enfants en âge préscolaire au Luxembourg
La présente contribution aborde les nouveautés légales et structu-relles dans le domaine de l’éducation non formelle des enfants en âge préscolaire, ainsi que l’évolution numérique de la population d’en-fants et... lire la suite