L’attitude des enseignant·e·s en formation envers les élèves des communautés lesbiennes, gays et bisexuelles (LGB) au Luxembourg

La diversité des élèves au Luxembourg a été étudiée dans de nombreux contextes. Des enquêtes à grande échelle, telles que PISA et le programme luxembourgeois de monitoring scolaire ÉpStan, se sont notamment penchées sur les troubles performance et de l’apprentissage (Ugen et al., 2021), identifiant des inégalités éducatives significatives en fonction de l’origine sociale, du genre et du contexte migratoire. Le thème de la diversité sexuelle des élèves – l’orientation sexuelle étant perçue à cet égard comme un vecteur d’inégalité – a toutefois été peu traité. Alors que de plus en plus de jeunes partout dans le monde s’identifient comme LGBTQIA+ (Richter, 2023), le Centre LGBTQIA+ CIGALE de Luxembourg fait état d’un travail éducatif sur la question beaucoup plus soutenu dans les écoles et les maisons de jeunes luxembourgeoises pour 2019 que pour les années précédentes (CIGALE, 2020). Même si la population luxembourgeoise fait généralement preuve d’une attitude positive à l’égard des communautés LGBTQIA+, des témoignages de jeunes personnes LGBTQIA+ indiquent qu’elles restent victimes de discrimination dans les écoles luxembourgeoises en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre (Meyers et al., 2019). Dans ce contexte, les enseignant·e·s qui adoptent une attitude positive vis-à-vis des élèves LGBTQIA+ constituent une importante ressource protectrice dans les écoles.