Apprentissage et enseignement en ligne : culture numérique ou gadget superflu ?

L’apprentissage et l’enseignement en ligne, en réseau et assistés par ordinateur ont fini par s’imposer. Si les plateformes d’origine technologique ont connu des hauts et des bas dans le domaine éducatif, la pénétration de la technologie dans l’éducation semble désormais acquise.

Ce changement, loin d’être anodin, doit être analysé en permanence, puisque l’éducation est un sujet « chaud », particulièrement sensible, compte tenu de toutes ses implications budgétaires, politiques, émotionnelles et en termes de reconnaissance. Dans la suite de cet article, je souhaite analyser en particulier comment l’introduction forcément généralisée des ordinateurs et des réseaux dans l’écosystème éducatif évoluera à l’avenir.

À en croire Marshall McLuhan, glorieux prophète du déterminisme technologique, « le médium est le message ». Alors, quel est le message transmis par ces nouveaux médias ?

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-3
Auteur(e)s:
Domaine thématique :
Chapitre: