Enseignement et apprentissage à distance – Pistes de développement pour une culture numérique au Luxembourg

L’objectif de l’étude EICEL (Effects and Impulses of COVID-19 on and for Learning in Luxembourg) est de développer des scénarios d’enseignement efficaces et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage digitales durables pour le système scolaire luxembourgeois. Une enquête a ainsi été menée de mars à mai 2021 auprès de trois parties prenantes – les élèves et enseignant(e)s de l’enseignement secondaire, ainsi que les parents/tuteurs – mettant au jour leurs points de vue au sujet de l’enseignement à distance. L’accent a notamment été mis sur la façon d’aborder les méthodes, les concepts et les technologies utilisés durant les fermetures des établissements scolaires en raison de la pandémie, ainsi que sur leur évaluation en fonction de critères spécifiques. Ces résultats doivent permettre de dégager des pistes de développement de l’enseignement dans une culture de la numérisation et de concevoir des méthodes d’enseignement et des cadres d’apprentissage pour l’enseignement secondaire, en vue de leur intégration dans la formation initiale et continue des enseignant(e)s. Les premiers résultats partiels de l’étude EICEL sont présentés ci-dessous à titre d’exemple.

 

 

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-25
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