Influence des modules de formation initiale et continue sur les compétences perçues et l’attitude des enseignant(e)s vis-à-vis de l’éducation inclusive

Les enseignant(e)s jouent un rôle central dans l’instauration d’un environnement d’apprentissage inclusif (Borg et al., 2011). Dans le dernier rapport national sur l’éducation, nous avions mis en évidence que nombre d’enseignant(e)s dans l’enseignement fondamental au Luxembourg ne se sentent pas suffisamment préparé(e)s pour accueillir des élèves à besoins éducatifs spécifiques (BES) dans leurs classes ordinaires, avec une corrélation positive entre leurs compétences perçues et leur attitude vis-à-vis de l’inclusion (Pit-ten Cate & Krischler, 2018). Dans le cadre du projet INCLUS,[1] nous avons proposé des modules de formation initiale et continue afin d’aider les enseignant(e)s à mettre en œuvre des pratiques inclusives. Fondés sur des données empiriques, les modules étaient conçus afin de donner aux enseignant(e)s les moyens d’appliquer des pratiques pédagogiques spécialisé répondant aux besoins de tous les élèves (Odom et al., 2012 ; Watkins, 2012), de valoriser la diversité des apprenant(e)s et de soutenir la progression de tous les apprenants (European Agency for Development in Special Needs Education, 2011). Les modules devaient également encourager la coopération des enseignant(e)s avec d’autres professionnels (Lütje-Klose & Urban, 2014). Au total, 123 enseignant(e)s en formation et  41 enseignant(e)s experimenté(e)s ont participé à l’enquête.

 

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-11
Chapitre: