Au printemps 2018, le Luxembourg a participé pour la première fois à l’étude ICILS (International Computer and Information Literacy Study) organisée par l’Association Internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA). Dans ce chapitre, nous nous intéresserons aux principaux résultats de l’étude ICILS 2018 en ce qui concerne les enseignant(e)s luxembourgeois(es). Concrètement, une comparaison internationale permettra d’appréhender leur degré d’utilisation pédagogique des TIC dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous présenterons en outre les différences d’intégration des TIC observées en fonction des caractéristiques des enseignant(e)s, notamment leur opinion sur le rôle des TIC dans la pratique, leur expertise et leur sentiment d’auto-efficacité dans l’utilisation des TIC, les opportunités de formation initiale ou continue dans le domaine des TIC, ainsi que l’utilisation d’outils numériques et de logiciels en classe.
Rapport sur l'éducation 2021 • Article
Les enseignant(e)s, acteurs essentiels dans la mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage. Principales conclusions d’ICILS 2018
Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-27
Domaine thématique :
Chapitre: