Faisant suite au rapport de 2015, cette contribution met en lumière les inégalités d’éducation en fonction des axes d’inégalité les plus importants et les plus étudiés dans l’enseignement secondaire luxembourgeois – l’origine sociale, le contexte migratoire et le sexe. Cette contribution cherche à savoir si des groupes sont défavorisés dans le système éducatif luxembourgeois et, le cas échéant, lesquels. Un accent particulier est mis sur la perspective temporelle, c’est-à-dire sur les changements à plusieurs égards : D’une part, l’évolution observée lors de la démocratisation de l’enseignement au 20e siècle est reconstituée, en termes d’inégalités d’éducation, sur la base des cohortes de naissance. D’autre part, les inégalités d’éducation en grade 9 sont observées pour différentes années scolaires (de 2012/2013 à 2016/2017). Enfin, les parcours éducatifs des enfants nés en 1990 à travers l’enseignement secondaire, du grade 7 jusqu’au diplôme de fin de l’enseignement secondaire, sont évalués du point de vue de la continuité et du changement entre les différentes filières.
Rapport sur l'éducation 2018 • Article
Les inégalités scolaires dans le système secondaire luxembourgeois dans une perspective dans les temps
Rapport sur l'éducation: 2018