Les inégalités scolaires lors du passage vers l’enseignement secondaire au Luxembourg

Les systèmes éducatifs modernes sont confrontés au défi constant de devoir gérer la diversité, notamment concernant les différents niveaux de performance et les facteurs sous-jacents comme l’origine sociale ou le contexte migratoire des élèves. En conséquence, bon nombre de systèmes éducatifs se fondent sur la prémisse de l’égalité des chances, en termes de conditions d’apprentissage et de développement pour l’ensemble des élèves. Dans les systèmes scolaires à plusieurs niveaux tels que le système luxembourgeois, qui se caractérisent par l’existence en parallèle de différentes branches de l’enseignement secondaire, le passage de l’école fondamentale à l’une des filières du secondaire joue un rôle particulier dans l’apparition d’inégalités. Les diverses branches de l’enseignement secondaire se distinguent par des environnements d’apprentissage et des niveaux d’exigence propres, de sorte que chacune constitue un milieu de développement bien spécifique. Les divers diplômes correspondent à leur tour à différentes possibilités d’orientation et de parcours professionnels. Ainsi, la question de l’orientation de l’adolescent(e) vers l’une ou l’autre filière influe aussi largement sur ses perspectives de vie (revenus, opportunités de travail, bien-être, santé, espérance de vie).

Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-21
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