Bien qu’au cours des dernières décennies, un certain nombre de mesures axées sur l’égalité des chances ont été mises en oeuvre dans toute l’Europe, les inégalités scolaires sont toujours préoccupantes ; certes, avec des gravités différentes. Au Luxembourg également, les rapports nationaux de l’éducation de 2015, 2018 et 2021 mettent en évidence des disparités persistantes en matière d’éducation au niveau de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que dans l’enseignement supérieur. Financé par l’UE et dirigé par l’Université du Luxembourg, le projet H2020 PIONEERED (Pioneering Policies and Practices tackling educational inequalities in Europe, 2021–2024) avait donc pour objectif de rassembler des mesures visant à réduire les inégalités systématiques en termes de différences dans l’acquisition de connaissances, lesquelles sont dues aux disparités sociales telles que le milieu social, le genre ou le handicap. Des institutions de neuf pays européens ont collaboré à ce projet, dont le LISER au Luxembourg, en plus de l’Université.
Rapport sur l'éducation 2024 • Article
Pratiques éducatives pionnières au Luxembourg : Résultats du projet de PIONEERED
Rapport sur l'éducation: 2024
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2024lu-fr-46