Table des matières
- Prêt pour l’avenir ? Le troisième rapport sur l’éducation au Luxembourg
- Approches éducatives innovantes pour un développement durable au Luxembourg La Global Citizenship Education dans un petit État
- L’éducation au développement durable – Une introduction
- Apprentissage et enseignement en ligne : culture numérique ou gadget superflu ?
Prêt pour l’avenir ?
- Contexte du système éducatif au Luxembourg
- Évolution des maisons relais pour enfants au Luxembourg. Défis à relever en termes de qualité d’éducation et de soutien dans le domaine de l’éducation non formelle
- Mathemarmite : un outil de recherche et un jeu vidéo éducatif
- L’éducation de la petite enfance au Luxembourg
- Projet ESERO Luxembourg : conséquences pour la professionnalisation des enseignant(e)s en ce qui concerne l’éducation au développement durable
- Nouveaux résultats longitudinaux issus du monitoring scolaire national ÉpStan en première et troisième année scolaire (cycles 2.1 et 3.1) : tendance négative au niveau du développement des compétences et redoublements inefficaces
- L’écriture à base de Legos. Les « Briques de l’analyse Grammaire » pour syntaxique en luxembourgeois, en allemand et en français
- Différences de performance dans les compétences langagières et en lecture entre élèves à parcours scolaire régulier et irrégulier, issus de familles immigrées portugaises au Luxembourg. Une étude longitudinale.
- L’éducation au développement durable dans les manuels scolaires luxembourgeois : résultats de l’étude TAPSE
- Le système scolaire luxembourgeois et ses écoles
- Éducation physique inclusive – Les enseignant(e)s de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la loupe
- Le recours aux technologies numériques pour mesurer l’activité physique des enfants et adolescents – Projet « Physical Activity of Children and Youth in Luxembourg » (PALUX)
- L’inclusion au Luxembourg : définitions, opinions et disposition à la mise en œuvre de pratiques éducatives inclusives
- Influence des modules de formation initiale et continue sur les compétences perçues et l’attitude des enseignant(e)s vis-à-vis de l’éducation inclusive
- Innovativer naturwissenschaftlicher Unterricht mit mehrsprachigen Kindern: Was lernen wir von den luxemburgischen Grundschulklassen? (Essay nur online verfügbar)
Enseignement précoce et enseignement fondamental
- Orientations dans le système scolaire luxembourgeois
- Les inégalités scolaires lors du passage vers l’enseignement secondaire au Luxembourg
- Le programme one2one dans l’enseignement secondaire au Luxembourg. D’un objectif en termes d’équipement à des objectifs en termes de compétences
- La lecture et les compétences en lecture dans un monde digitalisé
- Les élèves dans le système scolaire luxembourgeois
- Résultats longitudinaux récents issus du monitoring scolaire national ÉpStan en troisième et neuvième année scolaire : de moins bons résultats et des redoublements inefficaces
- Compétences en littératie numérique et pensée computationnelle des élèves de huitième année – Principales conclusions d’ICILS 2018
- Les enseignant(e)s, acteurs essentiels dans la mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage. Principales conclusions d'ICILS 2018
- Enseignement et apprentissage à distance – Pistes de développement pour une culture numérique au Luxembourg
- Résultats du monitoring scolaire national ÉpStan dans le contexte de la pandémie de COVID-19
- Digitalisation du diagnostic pédagogique : de l’évolution à la révolution
- School Futures : une école et un apprentissage pour un monde en mutation
- Connaissances en matière de durabilité et compréhension de liens complexes – une étude basée sur la cartographie conceptuelle
- Inégalités socio-économiques de performance scolaire : le cas des enfants issus de l’immigration au Luxembourg
- La résolution collaborative de problèmes au Luxembourg : résultats et implications de l’enquête PISA 2015
- Eine Frage der Haltung - Spannungsfelder des Unterrichtens in einer digitalen Welt (Essay nur online verfügbar)
- Développement d’un programme d’entraînement de la compétence en résolution de problèmes complexes chez les jeunes
Enseignement secondaire
- Étudiant(e)s au Luxembourg
- Scienteens Lab
- L’animation socio-éducative au Luxembourg : d’un espace ouvert de l’apprentissage autonome volontaire à une offre standardisée de l’éducation non formelle ?
- Le programme de formation des enseignant(e)s du fondamental au Luxembourg. Une décennie d'admissions au BScE
- TEVA – Analyse longitudinale des trajectoires d’entrée dans la vie active. Influence de quelques caractéristiques du parcours scolaire des jeunes diplômés de la formation professionnelle initiale sur leur début de carrière
- Premiers pas dans la vie active
- Les compétences d’aujourd’hui face au travail de demain
- L’éducation au développement durable au Luxembourg. État des lieux.
- La recherche en éducation au Luxembourg à l'aune des publications scientifiques
- Orbitia – Gemeinsam auf Mission (Essay nur online verfügbar)