Table des matières
- Diversité et inclusion – le quatrième rapport sur l’éducation au Luxembourg
- Diversité, équité et inclusion dans le système éducatif luxembourgeois
Introduction au thème principal
- Contexte du système éducatif au LuxembourgDémographieRemarque
- L’éducation et l’accueil des jeunes enfants au Luxembourg : Quelles sont les structures et quels sont les effets de leur fréquentation sur les performances scolaires précoces ?
- La diversité de la population luxembourgeoise
- Entre langues d’origine et langues d’enseignement : Une étude à long terme auprès d’enfants du cycle 1
- L’éducation non formelle des enfants en âge préscolaire au Luxembourg
- Différences entre la compréhension orale du luxembourgeois et de l’allemand au début de l’alphabétisation
- Le système scolaire luxembourgeois
- Le projet pilote « ALPHA – zesumme wuessen »
- Premiers résultats du projet pilote « ALPHA – zesumme wuessen » : Composition de la population d’élèves, performances scolaires et motivation en comparaison
- Nouveaux résultats longitudinaux du monitoring scolaire national ÉpStan de la première à la cinquième année scolaire : Tendance négative au niveau du développement des compétences et redoublements inefficaces
- L’inclusion scolaire au Luxembourg
- L’inclusion au Luxembourg vue par les acteur·trice·s scolaires
- La réussite scolaire des enfants autistes dans l’enseignement fondamental au Luxembourg
- Supports pédagogiques inclusifs dans les disciplines STEM à l’école fondamentale : Résultats du projet ITM
- Évaluation des capacités cognitives dans un environnement multiculturel et multilingue : Un test linguistiquement équitable pour les enfants
- L’influence de la langue parlée sur la compréhension de la langue allemande
- Diagnostiquer des troubles spécifiques de l’apprentissage de la lecture et de l’expression écrite dans un contexte éducatif multilingue
- Diagnostic de troubles spécifiques des apprentissages en mathématiques dans un contexte éducatif multilingue
- Troubles visuels chez les enfants : Dépistage précoce grâce au monitoring scolaire « Épreuves Standardisées »
- Bien-être subjectif et parcours scolaires à l’école primaire
- Qualité de l’enseignement et climat scolaire au sein des écoles fondamentales au Luxembourg : Les résultats de l’étude SIVA
- L’apprentissage de l’écriture en allemand et en français chez les élèves du cycle 3.2
- Impacts de la pandémie de COVID-19 sur les compétences scolaires des élèves fréquentant l’enseignement fondamental au Luxembourg : Premiers résultats longitudinaux des « Épreuves Standardisées » (ÉpStan)
Enseignement précoce et enseignement fondamental
- Orientations dans le système scolaire luxembourgeois
- Intégration et orientation des élèves nouvellement arrivé·e·s : Défis et perspectives
- Les élèves dans le système scolaire luxembourgeois
- Les jeunes LGBTI* dans les écoles luxembourgeoises : Discrimination, soutien social et bien-être général
- Diversité dans les manuels scolaires dans le cycle inférieur de l’enseignement secondaire
- Les écoles publiques européennes (EPS) : Une réponse aux changements démographiques au Luxembourg ?
- Le statut socio-économique des élèves : Comparaison entre écoles traditionnelles et écoles européennes publiques au Luxembourg
- Différences entre les écoles publiques européennes et les écoles suivant le programme luxembourgeois : Une analyse transversale des résultats en mathématiques dans l’enseignement fondamental et secondaire
- Différences dans les parcours scolaires des élèves au Luxembourg
- Le stress à l’école : Tendances depuis 2006
- Le personnel enseignant dans le système scolaire luxembourgeois
- L’équité de l’évaluation des acquis au Luxembourg : Le point de vue des élèves
- Expérience scolaire et santé mentale des adolescent·e·s placé·e·s hors de leur milieu familial
Enseignement secondaire
- Le travail de jeunesse au Luxembourg : Lignes de développement historiques, thèmes actuels et défis futurs
- Le travail de jeunesse à vocation éducative au Luxembourg : Occasions, conditions et effets
- Premiers pas dans la vie active
- Défis, barrières et discriminations : La perception du système éducatif luxembourgeois par les jeunes migrant·e·s
- Étudiant·e·s au Luxembourg et en provenance du Luxembourg
- L’attitude des enseignant·e·s en formation envers les élèves des communautés lesbiennes, gays et bisexuelles (LGB) au Luxembourg
- Diversité du personnel académique et scientifi que et de la population étudiante à l’Université du Luxembourg
- Pratiques éducatives pionnières au Luxembourg : Résultats du projet de PIONEERED
- Formation au long de la vie
- Le fruit tombe-t-il loin de son arbre ? L’impact de l’éducation des parents sur la réussite professionnelle