En partant de la stratégie one2one (classes iPad) destinée aux écoles secondaires luxembourgeoises, nous souhaitons mettre en évidence les opportunités et les actions requises en vue d’un développement ciblé des compétences du XXIe siècle chez les élèves. D’une part, nous analysons les chiffres du programme one2one pour les années scolaires 2018/19, 2019/20 et 2020/21. D’autre part, nous livrons les résultats d’une enquête relative à l’utilisation d’iPad en classe, qui a été menée dans le cadre des Épreuves Standardisées (ÉpStan) durant les années scolaires 2019/20 et 2020/21. Les données sont interprétées sur la base des travaux de recherche nationaux et internationaux concernant les compétences du XXIe siècle et s’inscrivent dans le contexte des résultats de l’enquête ICILS pour le Luxembourg. Les données recueillies dans le cadre d’entretiens semi-directifs fournissent des éclairages sur la pratique en classe du point de vue des enseignant(e)s. Des informations supplémentaires et d’autres résultats sont disponibles sur le site bildungsbericht.lu.
Rapport sur l'éducation 2021 • Article
Le programme one2one dans l’enseignement secondaire au Luxembourg. D’un objectif en termes d’équipement à des objectifs en termes de compétences
Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-22
Domaine thématique :
Chapitre: