Depuis près de deux ans, le monde se trouve en état d’urgence en raison de la pandémie. La recherche internationale actuelle semble indiquer que les fermetures d’écoles en 2020 dues à la pandémie ont eu un impact négatif sur les performances des élèves, affectant certains groupes d’élèves plus que d’autres. Les résultats des Épreuves Standardisées (ÉpStan) réalisées en automne 2020 livrent pour la première fois un jeu de données exhaustif permettant de commencer à déterminer l’influence des fermetures d’écoles lors de la vague de COVID-19 du printemps 2020 sur les performances de la population scolaire au Luxembourg et la manière dont les parents et les élèves ont perçu l’enseignement à distance. Alors que, dans l’ensemble, les résultats montrent que les performances restent largement stables, ils font toutefois apparaître une baisse des compétences des élèves au Luxembourg, notamment en langue allemande. Les retards d’apprentissage liés à la pandémie sont un peu moins prononcés en mathématiques qu’au niveau des langues. En accord avec les observations faites dans d’autres pays, les résultats montrent que les élèves issues de familles défavorisées sur le plan socioéconomique sont davantage affectées par ces chutes de performances que leurs camarades issues de familles socioéconomiquement plus favorisées.
Rapport sur l'éducation 2021 • Article
Résultats du monitoring scolaire national ÉpStan dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Rapport sur l'éducation: 2021
DOI:
https://doi.org/10.48746/bb2021lu-fr-34
Domaine thématique :
Chapitre: