Inégalités anciennes et nouvelles
Les inégalités scolaires lors du passage vers l’enseignement secondaire au Luxembourg
Les systèmes éducatifs modernes sont confrontés au défi constant de devoir gérer la diversité, notamment concernant les différents niveaux de performance et les facteurs sous-jacents comme l’origine sociale ou le... lire la suite
Résultats longitudinaux récents issus du monitoring scolaire national ÉpStan en troisième et neuvième année scolaire : de moins bons résultats et des redoublements inefficaces
Par rapport à bien d’autres pays du monde, le système scolaire multilingue du Luxembourg offre à ses élèves des opportunités uniques en matière d’acquisition de compétences en langues (étrangères) et,... lire la suite
Résultats du monitoring scolaire national ÉpStan dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Depuis près de deux ans, le monde se trouve en état d’urgence en raison de la pandémie. La recherche internationale actuelle semble indiquer que les fermetures d’écoles en 2020 dues... lire la suite
Nouveaux résultats longitudinaux issus du monitoring scolaire national ÉpStan en première et troisième année scolaire (cycles 2.1 et 3.1) : tendance négative au niveau du développement des compétences et redoublements inefficaces
Les études d’évaluation des acquis des élèves normalisées, comme les Épreuves Standardisées (ÉpStan) au Luxembourg (Martin et al., 2013), ont pour objectif de garantir et de développer la qualité du... lire la suite
Différences de performance dans les compétences langagières et en lecture entre élèves à parcours scolaire régulier et irrégulier, issus de familles immigrées portugaises au Luxembourg. Une étude longitudinale.
Antônio est un garçon en âge scolaire vivant au Luxembourg et lequel est sur le point d’apprendre à lire et à écrire. Les parents d’Antônio sont portugais et s’expriment uniquement... lire la suite
Inégalités socio-économiques de performance scolaire : le cas des enfants issus de l’immigration au Luxembourg
L’existence d’inégalités de performance scolaire des enfants selon l’origine sociale des parents est un phénomène pratiquement universel : les élèves issus des familles les mieux dotées socio-économiquement réussissent généralement le mieux... lire la suite